Dans Tous Les Sens est une association d’atelier d’écriture situé à Vaulx-en-Velin. Elle a notamment pour but d’amener l’écriture et la lecture à des publics qui ne sont pas familier à cette pratique, encore trop sujette à des stigmates de classes sociales.
L’association organise tous les deux ans depuis 2008 une biennale, le festival écriture Hors Les Murs. Ce festival a pour but de faire connaître les initiatives, les créations des adhérents et les actions de l’association et de leurs partenaires. L’association propose de nombreux ateliers : slam, poésie, langues étrangères, langage plastique et musical, le tout dans une ambiance festive.

Contexte
Le festival se déroule au sein la ville de Vaulx-en-Velin qui a une géographie très singulière ce qui ne permet pas, ou peu, aux différents quartiers de communiquer entre eux. Les habitants se déplacent peu de quartiers en quartiers pour des événements tels que celui-ci. La ville, qui fait partie de la métropole lyonnaise, a aussi des difficultés faire venir un public extérieur.

Afin de trouver des solutions, les organisateurs ont décidé de s’établir dans un quartier différent par jour. Ainsi, pour les quatre jours du festival, ils ont investi le quartier Onchères-Écoin, du Mas du taureau, du Centre et de la Soie.
Pour cette 7ème édition, le festival a tenté de s’ouvrir à un public extérieur en organisant la journée du samedi dans le centre commercial de La Soie, celui-ci étant relié au centre de Lyon par le métro.
La charte graphique
La charte graphique se base sur les deux changements majeurs qu’explorent le festival cette année : les 4 quartiers et l’ouverture à un public extérieur.

Programme du festival Carte de la ville et les lieux du festival
La charte graphique sur un projet parallèle : Bon baiser de Vaulx-en-Velin
Bon baiser de Vaulx-en-Velin est un projet qui a eu lieu en amont du festival et qui avait pour but de connecter les différents habitants des quartiers de la ville. Le principe est simple : le 1er groupe d’habitant était invité à écrire sur la ville de Vaulx-en-Velin à un résidant d’un autre quartier (imaginaire ou non). Le 2ème groupe recevait les cartes postales de la première session et pouvait leurs répondre. Le 3ème groupe répondait à son tour et ainsi de suite..
Un des modèles de carte postale pour le projet « Bon baisers de Vaulx-en-Velin »
Le projet a aussi été de déposer dans des endroits de la ville des cartes postale et des boites aux lettres afin que les passants écrivent. Les cartes postales furent aussi un objet de communication pour le festival à venir, puisque les dates et le nom y étaient inscrits.
Ces cartes postales ont été ensuite exposées durant les 4 jours du festival et les festivaliers ont été invités à écrire aussi.
Jeune écrivaine rédigeant une carte postale Exposition des cartes postales écrites