Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Elise Buzzi

design graphique / print — numérique

Menu

Aller au contenu principal
  • Portfolio
  • À propos
  • Contact

Ta-Bouh ! — Projet de synthèse 2018

Ta-Bouh ! est un projet imaginé pour mon projet de synthèse de BTS. Tout les éléments suivants on été élaboré comme un vrai projet mais n’ont jamais été commandité ni utilisé à des fins commerciales.

Brief

Fait principale : Courrier international est un hebdomadaire d’actualité créé en novembre 1990 qui propose à ses lecteurs une sélection du meilleur de la presse étrangère, traduit en français. Courrierinternational.com propose depuis 1996 un suivi en continu de l’actualité française et internationale à travers le regard des médias internationaux. Les journalistes de la rédaction sélectionnent et traduisent des contenus de la presse étrangère, pour proposer aux internautes des contenus originaux et disponibles exclusivement sur le site : articles, vidéos, portfolios. Le journal, renseigne, informe, regroupe, créé une ouverture sur le monde. courrierinternational.com propose en plus quelques témoignages de journalistes expatriés pour montrer les cultures d’autre pays, en traitement des sujets précis, en insistant sur les différences avec la France. Aujourd’hui, de plus en plus de journaux proposent des contenus vidéo, tels que la web série pour communiquer sur leurs différents réseaux sociaux auxquels ils sont plus de en plus attachés. Cela permet de sortir d’un contenu uniquement rédactionnel, et toucher une cible plus large.

Problème à résoudre : Toute culture, société implique de habitudes, des contraintes, des forçages. Elle se définit aussi par ses règles et ses non-dits. Les tabous font parti intégrante de la vie d’une société même s’ils lui sont néfastes. Mais aujourd’hui, peu de gens ont conscience des tabous qui posent d’énormes problèmes aux populations d’Orient, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud ainsi qu’en Europe et en France… Il y a un manque d’éducation, mais principalement d’ouverture sur le monde. Courrier International souhaite pour compléter ces témoignages, lancer une web série concernant les différents tabous dans le monde. Cette dernière, dans une optique d’information, montrera différents tabous, encore méconnus ou peu connu dans notre pays. Par exemple, celui des règles dans certaines sociétés peuvent poser d’énormes problèmes de répression pour les personnes concernées. L’euthanasie en France, bien qu’interdite, est sujet à des opinions diverses et reste tabou. Mais comment intéresser un public, qui n’est pas touché par ces tabous, à s’ouvrir et se renseigner sur d’autres cultures?

Objectifs de communication : Ouvrir, sensibiliser, intéresser grâce à une web série sur les tabous dans le monde. Création d’un générique pour la web série.

Cible & ton : Lecteurs (17-25ans) de Courrier International présents sur les réseaux sociaux. Informatif, caustique, curieux, pédagogique.

Enjeux : Faire apparaitre la diversité, parler du tabou de façon détachée et franche, représenter la continuelle présence du tabou dans nos cultures.

Identité du générique

Le choix a été de représenter les tabous sous une forme que tout le monde comprends : le pictogramme.

test de pictogrammes
pictogrammes sélectionnés

Le tabou crée une mixité entre les cultures, il est un noyau autour duquel gravitent les sociétés du monde. Il appelle aux croisements, aux liens entre les cultures que génère le tabou. Le générique se construit donc sur un mouvement constant de rotation et un envahissement des tabous sur l’écran. Le titre est aussi présent sur tout le générique afin de souligner cette omniprésence du tabou dans les sociétés actuelles.

storyboard du générique

La gammes de couleurs est très simple car le générique est très rythmé par le montage. Le choix du rouge représente la violence que les tabous créent et noir et blanc est symbole de la neutralité, car les tabous concernent tout le monde.

Générique

Publicité

Partager :

  • Twitter
  • Facebook

WordPress:

J’aime chargement…
Gadgets

Rechercher

Pages

  • Affiches et Flyers pour « Les Soirée Lecture »
  • Dépliant de présentation de l’association Dans Tous Les Sens
  • Dirty
  • Identité visuelle de l’association Dans Tous Les Sens
  • Identité visuelle du Festival Ecriture Hors Les Murs 2019
  • Livrets d’écrits
  • Oùt, édition 2017-2018
  • Paris 2018
  • Publication des écrits des auteur.ice.s des ateliers d’écriture de Dans Tous Les Sens
  • Ta-Bouh ! — Projet de synthèse 2018
  • Takemehere Festival – Projet personnel en collab
  • Webdesign pour le festival Belle Ile en Musique
  • À propos
  • Portfolio
  • Contact
Créez un site ou un blog sur WordPress.com
Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
    • Elise Buzzi
    • Personnaliser
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier shortlink
    • Signaler ce contenu
    • Gérer les abonnements
 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :